Le DCA-système ?

Le diagnostic court appliqué (DCA-système)  est une méthode simple et rapide pour gérer les problèmes en équipe.

Comment fonctionne un DCA-système ?

Face à un incident, à un problème ou dans la perspective d'améliorer de façon continue votre fonctionnement, vous réunissez un petit groupe de travail de six personnes.

En suivant pas à pas les trois étapes de la méthode DCA en moins de trois séances de travail vous avez en main un plan d'action, le portrait de l'éventuel dysfonctionnement plus profond en cause et vous pouvez même dégager une démarche systémique de sortie de tendances même lourdes.

Le dca-système permet aussi d'esquisser les tendances générales, et met en perspective votre actuel système d'organisation.

Quelle est originalité réelle du DCA-système ?

Forgé par une équipe de recherche appliquée de l'Institut Francophone d'Etudes et d'Analyses Systémiques (www.ifeas.ca), le DCA-système dérive des méthodes d'intervention brèves développées par l'équipe de Gregory Bateson. Il est structuré selon une suite régressive d'informations alimentée par un brainstorming prenant la forme d'un philips 6x6.

Une combinaison astucieuse de six analyses différentes (thématique, managériale, fonctionnelle ou encore de type swot) permet de mettre rapidement en exergue nos propres failles possibles de réflexion.


Comment s'y mettre ?


Un manuel pratique complet existe.

Divers documents, synthèses et fiches complémentaires produits par la communauté de pratique sont en ligne dans la partie "Livres et téléchargement" de ce site.

Notez aussi que vous pouvez vous former en trois jours à cet outil avec la formation expert-dca (voir partie agenda de ce site).

Vous pouvez bien sûr faire appel à un de ces experts-dca formés

Le plus simple reste encore de consulter le guide pratique (achat possible en ligne ).



Trouver un expert-dca

Collège Polytechnique International - réseau des experts-dca

Se former

En ligne : information & inscription
Séminaires présentiels de 2 jours : voir agenda


Guide pratique complet


    Plus d'information : 

Concernant les recherches de Gregory BATESON : http://www.igb-mri.com
Concernant les recherches appliquées en systémique de l'IFEAS : www.polytechnique.education/ifeas